Lors d’une rencontre avec le premier ministre indien, Narendra Modi, l’organisme national Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) a présenté une série de recommandations politiques visant à soutenir l’industrie.
Kirit Bhansali, le président du GJEPC, a plaidé en faveur d’une refonte de la loi douanière de 1962, qui confère au gouvernement le pouvoir de percevoir les taxes à l’importation. Parmi ses recommandations figurent la mise en place d’un système de gestion des risques et d’estimation numérique basé sur l’intelligence artificielle (IA), avec pour objectif de rendre les procédures douanières plus rapides, plus transparentes et plus rentables, a indiqué le GJEPC dans un communiqué de la semaine du 3 novembre.
Il a également appelé le gouvernement à appliquer un programme de crédit à l’exportation à taux préférentiels, expliquant que les exportateurs des pays concurrents bénéficient de taux d’intérêt nettement inférieurs.
Par ailleurs, Kirit Bhansali a demandé au gouvernement d’accélérer la réforme de la loi sur les zones économiques spéciales (ZES) et de mettre en place une politique nationale relative aux centres de pierres et de bijoux, à l’instar de celles existant dans le secteur du textile et du cuir. Selon le GJEPC, cette mesure renforcerait la fabrication nationale et contribuerait à attirer les investisseurs internationaux.
Il a également exhorté le premier ministre à rédiger un livre blanc sur le secteur des pierres et des bijoux et a insisté auprès du ministère des Finances pour parvenir une simplification des procédures d’import-export.
« Sous la direction visionnaire du premier ministre Narendra Modi, le secteur indien des pierres et des bijoux a profité d’une croissance remarquable et d’un environnement commercial favorable, a affirmé Kirit Bhansali. Si nous continuons à suivre ses directives, nous sommes convaincus que nous dépasserons les 100 milliards de dollars d’exportations annuelles et que nous bâtirons un marché intérieur de 500 milliards de dollars d’ici 2047. L’Inde deviendra ainsi la plaque tournante mondiale des pierres et des bijoux. »
Kirit Bhansali a participé à la réunion qui s’est tenue à New Delhi le 3 novembre, aux côtés de représentants de divers secteurs industriels. Cette annonce intervient dans un contexte de négociations entre l’Inde et les États-Unis relatives à un accord commercial visant à réduire les droits de douane américains sur les importations de marchandises indiennes, actuellement fixés à 50 %.
Image : bijoux indiens (Shutterstock)
Source : Rapaport