Le nouveau film de Jared : à la découverte des diamants du Botswana

Sam Broekema

Claudia Cividino, présidente de Jared, s’est entretenue avec Only Natural Diamonds au sujet du nouveau film de sa marque, A Diamond is Born, et du rôle essentiel de l’origine dans l’histoire des diamants naturels.

Mpho Tadubana tient dans sa main un diamant brut du Botswana. Image extraite du film A Diamond is Born de Jared, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2025 (photo publiée avec l’aimable autorisation de Jared).

Plusieurs films remarquables ont pour sujet principal un bijou et évoquent la relation entre l’homme et ces parures. Cependant, rares sont ceux qui abordent le sujet des diamants naturels – leur origine, leur signification et leur impact. C’est ce qui rend si captivant le nouveau film de Jared, A Diamond is Born, tourné au Botswana. Only Natural Diamonds a rencontré Claudia Cividino, la présidente de Jared, pour parler de ce projet, réalisé par le cinéaste Luc Jacquet, oscarisé pour La Marche de l’Empereur.

La marque a célébré le film avec un cocktail et une projection, le tout animé par Antonia Gentry, sa nouvelle ambassadrice, parée de bijoux de la collection Storied de Jared. Claudia Cividino parle de la genèse du film et de ce que doit être la prise de responsabilité de l’industrie de la joaillerie dans sa relation avec le consommateur.

Présentation de l’experte

Claudia Cividino est la présidente de Jared Jewelers depuis janvier 2023.

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le retail du luxe, Claudia Cividino a collaboré avec certaines des marques les plus prestigieuses au monde, telles que Loro Piana, Bally, le groupe Prada, Coach, Yves Saint-Laurent, et bien d’autres.

Jared adopte la liberté créative dans sa narration des diamants naturels.

Mpho Tadubana tient dans sa main un diamant brut du Botswana. Image extraite du film A Diamond is Born de Jared, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2025 (photo publiée avec l’aimable autorisation de Jared).

Only Natural Diamonds : Comment avez-vous choisi le réalisateur du film ? Il a produit un long-métrage extrêmement puissant en termes de narration, en racontant l’histoire du diamant d’une façon inédite.

Claudia Cividino : Ce que vous dites est très intéressant. Je pense que vous avez raison. J’ai volontairement laissé à Luc Jacquet une totale liberté créative. Je voulais être très prudente pour ne pas influencer ses décisions avec des intérêts personnels.

OND : Quel cadeau pour un artiste !

Claudia Cividino : Je pense qu’il l’a vécu de cette façon. Comme nous avons déjà travaillé ensemble, nous avons une confiance innée dans notre relation. Je connaissais déjà la qualité de ce qu’il allait produire. Quand on éprouve ce niveau de confiance pour quelqu’un, il est tout à fait possible de lui laisser de la liberté créative. Le résultat est une œuvre qui est aussi l’expression d’une marque. Ce n’est donc pas si simple. Son travail est absolument magnifique, et j’en suis ravie.

Je lui ai seulement demandé qu’outre le fait de produire un film artistique, il montre la réalité du diamant naturel. Luc n’a d’ailleurs eu aucune difficulté à ce niveau-là, car il a eu une formation de scientifique, avant de devenir cinéaste. Il a passé quatre ans en Antarctique à photographier les manchots empereurs en mission scientifique, et non en tant que cinéaste.

Il a filmé tellement d’images de ces animaux, de leurs habitudes de reproduction et de leurs habitudes familiales, que cela l’a incité à réaliser un film oscarisé, qui a touché le cœur du public. Or, ce n’était pas son idée première. Ce qui l’a amené au cinéma, c’est sa mission scientifique. Je lui ai simplement demandé de marier ces deux aspects de sa vision, ou de marier sa vision à la mienne, et je trouve qu’il a réalisé une œuvre d’art absolument incroyable.

Diamants bruts du Botswana. Image extraite du film A Diamond is Born de Jared, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2025 (photo publiée avec l’aimable autorisation de Jared).

OND : En tant que scientifique, il se penche sur des valeurs différentes de celles des 4C que nous connaissons bien. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette stratégie. Est-ce une initiative de Luc ?

Claudia Cividino : C’était moins une stratégie qu’une intention. En effet, mon intention était très précise lorsque j’ai eu la volonté de faire réaliser ce film : montrer que les diamants ne se limitent pas aux 4C. Le cœur des diamants naturels renferme une raison d’être. Elle est bien plus précieuse que ces 4C, même si ce sont ces éléments qui déterminent la valeur et la rareté d’un diamant. Ce sont ces millions de permutations qui en font des pierres si spéciales, mais ce n’est pas ce qui leur donne du sens.

Du Botswana à Jared : le formidable voyage d’un diamant naturel

Mpho Tadubana se tient devant un arbre au Botswana. Image extraite du film A Diamond is Born de Jared, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2025 (photo publiée avec l’aimable autorisation de Jared).

OND : Pourquoi, selon vous, est-il important de retracer le parcours du diamant naturel ?

Claudia Cividino : Je crains fort que les diamants soient bientôt banalisés. En effet, les diamants synthétiques étant une marchandise, ils banalisent toute la catégorie : l’industrie, les personnes qui se soucient de cette industrie, les consommateurs qui s’en soucient également et pour qui les diamants naturels représentent le symbole parfait de l’amour depuis des siècles. Je pense que nous sommes tous concernés, sans en avoir vraiment conscience. Je voulais créer une œuvre qui inspire et peut-être même qui incite à agir.

OND : Rencontrez-vous souvent des clients qui vous posent des questions sur le développement durable et la préservation de la nature en lien avec les diamants, qu’ils soient naturels ou non ?

Claudia Cividino : Oui et c’est intéressant, car nous avons mené une étude chez Jared il y a quelques années pour connaître nos consommateurs dans leur ensemble. Nous avons constaté qu’ils sont, pour 60 % d’entre eux, plus sensibles que ceux des autres marques de Signet au développement durable et donc 60 % plus susceptibles d’adopter des comportements responsables.

Employée d’une mine de diamants au Botswana. Image extraite du film A Diamond is Born de Jared, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2025 (photo publiée avec l’aimable autorisation de Jared).

Ce ne sont pas ces informations qui ont inspiré la création de la collection ni la construction de notre propre blockchain personnalisée. Elles m’ont pourtant interpellée au moment de l’étude car les clients nous posent effectivement des questions dans les boutiques. Cela se produit surtout à l’occasion de fiançailles, mais moins pour les bijoux fantaisie. Pour des fiançailles, les clients nous interrogent sur la nature des diamants synthétiques, et les questions viennent d’ailleurs des deux côtés.

Jared s’associe à une nouvelle ambassadrice authentique

Lien Youtube : A Diamond is Born | A Story Billions of Years in the Making

OND : Une question sur l’actrice du film, Mpho Tadubana. Qui l’a découverte ?

Claudia Cividino : C’est une belle histoire ! C’est Luc qui l’a découverte. Il s’est rendu à l’usine avec laquelle nous avons collaboré pour les diamants, et qui s’appelle KGK. L’usine était exemplaire en termes de production durable ; elle est alimentée à 100 % par de l’énergie solaire. Luc se trouvait littéralement dans l’usine, sur le terrain, à la recherche de quelqu’un car il voulait capter l’ensemble du processus. C’est alors qu’il l’a repérée et en a fait son actrice.

Luc s’est rendu deux fois au Botswana. La première fois, il a filmé quelques images où elle pouvait apparaître. Puis il y est retourné et a tourné de nouvelles images d’elle. Nous avons adoré son côté naturel, c’est vraiment la plus adorable jeune femme. Nous nous sommes d’ailleurs dit qu’elle devait inaugurer le film avec nous. Nous l’avons donc fait venir par avion. Elle m’a rendu visite la veille dans nos bureaux. Elle n’était jamais allée à New York et n’avait bien sûr jamais tourné aucun film. Là, le mercredi soir, elle s’est vue pour la première fois sur grand écran. C’était incroyable.

Une bague ornée d’un diamant naturel du Botswana. Image extraite du film A Diamond is Born de Jared, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2025 (photo publiée avec l’aimable autorisation de Jared).

OND : Connaissez-vous son histoire ? Est-elle originaire du Botswana ?

Cividino : Oui, bien sûr. Elle est planificatrice dans le secteur du diamant depuis seize ans et elle a toujours travaillé pour KGK.

OND : J’ai l’impression que, plus on en apprend sur le Botswana, plus on découvre que le pays est un véritable modèle de ce qui est possible lorsqu’on exploite le pouvoir d’un diamant naturel : la croissance économique, mais aussi le système éducatif, le système de santé, les routes, tout cela bâti à l’aide des diamants naturels. Était-ce l’idée de Luc de se concentrer sur une personne et une partie de son histoire ou s’était-il intéressé à d’autres aspects du parcours du diamant ? Y aura-t-il une suite ?

Cividino : Eh bien, il y en aura peut-être une ! Chez Jared actuellement, nous travaillons davantage sur la nature des diamants naturels.

OND : J’ai hâte d’en savoir plus !

Source : ONLY NATURAL DIAMONDS

Image : Jared film by director Luc Jacquet, A Diamond is Born. (Courtesy of Jared)