Le groupe De Beers publie son rapport de développement durable pour l’année 2024, détaillant les initiatives et les progrès dans le domaine de la protection de l’environnement, du climat et, dans un contexte plus large, touchant directement les enjeux sociétaux et humains, de sa contribution à l’écosystème des pays miniers.
Des chiffres précis permettent de mesurer les résultats des actions en cours ou de découvrir de nouveaux objectifs dans des domaines stratégiques tels que la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables (projets Mmadinare au Botswana, Envusa Energy en Afrique du Sud où des centrales éoliennes et solaires couvriront 100 % des besoins en électricité de la mine en 2026), les carburants alternatifs ou encore les projets conjoints avec les 100 partenaires du groupe.
En 2024, la contribution fiscale et économique de De Beers a atteint 2,9 milliards $. Plusieurs programmes de soutien (EntreprenHer, Stanford SEED, GirlEND) ont apporté une aide considérable à l’emploi et à la formation, en priorité des filles et des femmes.
En matière de préservation de l’environnement, le groupe a veillé à la bonne gestion de 375 000 acres de terres (env. 152 000 ha) et assuré le transfert et la protection de rhinocéros blancs, une espèce particulièrement menacée. En outre, le groupe De Beers a poursuivi son partenariat avec National Geographic pour protéger les sources d’eau du delta de l’Okavango dans le cadre du programme Okavango Eternal.
Toutes ces initiatives contribuent à soutenir et renforcer la confiance et la connaissance du diamant naturel. Elles s’accompagnent d’offres (projet ORIGIN) permettant aux clients d’acheter une pierre en toute confiance quant au pays source et à l’impact de son achat sur les populations et les territoires. La provenance et la traçabilité des diamants de De Beers sont garanties par la plateforme Tracr, basée sur une blockchain intégrant des données sur l’impact social et environnemental. Près de trois millions de diamants ont déjà été enregistrés sur la plateforme depuis 2022.
Sandrine Conseiller, CEO of Brands & Diamond Desirability du groupe De Beers déclare : « Lorsqu’une personne choisit un diamant naturel De Beers, elle ne célèbre pas seulement une étape importante de sa vie, elle contribue également à façonner un avenir meilleur pour les personnes et les territoires du pays d’origine. »
Rapport complet disponible ICI
Image : De Beers – La réserve naturelle de Venetia Limpopo gérée par De Beers en Afrique du Sud
Source : De Beers