La joaillerie, seul segment positif pour LVMH en début d’année

Leah Meirovich

Les ventes de LVMH ont reculé au premier trimestre, dans un contexte de ralentissement du secteur du luxe, le marché étant confronté à des difficultés économiques et politiques. La joaillerie reste la seule catégorie à enregistrer une hausse.

Le chiffre d’affaires de la division Montres et joaillerie a augmenté de 1 % en glissement annuel, à 2,48 milliards EUR (2,81 milliards USD) au cours du trimestre clos le 31 mars, a déclaré LVMH mardi 15 avril.

Tiffany & Co. « a connu une excellente croissance dans toutes ses gammes emblématiques », a observé Cécile Cabanis, directrice financière de LVMH, lors d’une conférence avec les analystes retranscrite par Seeking Alpha. La poursuite de la réfection des boutiques du joaillier s’est également révélée positive pour le conglomérat de luxe français.

« Nous avons réalisé de grands progrès dans l’exécution du plan de transformation de Tiffany, à la fois avec la gamme iconique et les boutiques rénovées… et cela porte ses fruits”, a expliqué Cécile Cabanis. « Bvlgari est une marque très robuste qui a obtenu d’excellents résultats lors du Nouvel An chinois. Nous avons également reçu un accueil très favorable au salon Watches and Wonders [salon de Genève]. TAG Heuer se porte à merveille ».

Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 2 %, pour atteindre 20,31 milliards EUR (23,05 milliards USD) au cours du trimestre.

Les ventes en Europe ont été solides, mais un léger déclin aux États-Unis, ainsi qu’au Japon – qui n’a pas bénéficié du même niveau de dépenses de la part des touristes chinois qu’au cours de la même période l’année précédente – a éclipsé ces gains. Dans le reste de l’Asie, les ventes ont été comparables à celles de l’année précédente.

Photo : Une boutique Tiffany & Co. à Tokyo, au Japon (Shutterstock).

Source : Rapaport