Les sociétés publiques angolaises Endiama et Sodiam sont devenues membres à part entière du Natural Diamond Council (NDC).
Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Luanda, cosigné en juin 2025 par les pays producteurs de diamants et les parties prenantes de l’industrie, a indiqué l’organisation mercredi. Cet accord traduit un engagement commun en faveur de la pérennité et de l’intégrité de l’industrie du diamant naturel, à travers les actions de marketing et d’éducation menées par le NDC.
« Le succès futur de l’industrie sera déterminé par notre capacité à travailler collectivement pour raconter la véritable histoire du diamant naturel — à la fois son caractère désirable et sa capacité à contribuer au développement », a déclaré Sandrine Conseiller, présidente du NDC et également CEO de De Beers Brands. « En élargissant la représentativité de l’organisation à l’ensemble de la chaîne de valeur du diamant naturel, le NDC sera mieux positionné pour amplifier la voix collective du secteur, renforcer l’éducation des consommateurs et consolider la confiance dans le diamant naturel en tant que création rare et précieuse de la nature, dotée d’un impact social et économique majeur. »
Malgré certains retards dans la finalisation de l’accord, la CEO de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), Karen Rentmeesters, a indiqué à Rapaport News que Sodiam et Endiama ont versé un montant total de 8 millions de dollars à la fin de l’année dernière. Il s’agit d’une étape importante, a-t-elle souligné, car elle témoigne de la volonté de l’Angola d’assumer ses responsabilités — un exemple susceptible d’inciter d’autres pays producteurs à s’engager dans la même voie.
Image : Diamants bruts. (Shutterstock)