Chow Sang Sang contraint de fermer des boutiques face aux difficultés du marché

Leah Meirovich

Chow Sang Sang a dû fermer 74 boutiques nettes afin de faire face aux difficultés économiques liées à la baisse de la demande de diamants et au niveau record des prix de l’or.

Les ventes du groupe pour 2024 ont chuté de 15 %, à 21,18 milliards HKD (2,72 milliards USD), la société subissant des « pressions considérables sur la demande de bijoux », à la fois en Chine et à Hong Kong et Macao, a déclaré Chow Sang Sang mardi 25 mars. Les ventes de bijoux sertis en magasins comparables, ouverts depuis au moins un an, ont baissé de 38 % en Chine continentale et de 24 % à Hong Kong et Macao, principalement en raison d’une baisse de la demande de diamants, a expliqué la société. En parallèle, les ventes de bijoux en or en magasins comparables ont diminué de 13 % en Chine et de 19 % à Hong Kong et Macao, en raison de la hausse du cours de l’or.

Les recettes provenant du retail de bijoux ont chuté de 15 % pour atteindre 20,7 milliards HKD (2,66 milliards USD), tandis que les revenus provenant d’autres activités, dont l’immobilier, ont diminué de 35 %, à 478,9 millions HKD (61,6 millions USD). Les bénéfices ont reculé de 20 % pour se fixer à 805,6 millions HKD (103,6 millions USD).

Le chiffre d’affaires réalisé en Chine continentale a baissé de 15 %, s’établissant à 13,52 milliards HKD (1,74 milliard USD), tandis qu’à Hong Kong et Macao, les ventes ont perdu 18 % pour atteindre 7,33 milliards HKD (942,3 millions USD).

Durant l’année, Chow Sang Sang a élargi sa gamme de diamants synthétiques, les Future Rocks, avec de nouvelles collections composées de diamants et saphirs synthétiques. 

N’entrevoyant pas de reprise à court terme, le bijoutier basé à Hong Kong a annoncé qu’il allait continuer de fermer des boutiques afin de minimiser ses dépenses. Au 31 décembre 2024, le groupe comptait 958 points de vente.

« Il nous semble que la demande de bijoux sertis aura besoin de signaux économiques plus positifs pour amorcer une reprise. Les ventes d’or et de produits en or seront volatiles car le cours de l’or se maintient à des niveaux record, a indiqué la société. Dans le climat économique actuel, il serait prudent de poursuivre les regroupements au sein de notre réseau de boutiques physiques ».

Photo : Une boutique Chow Sang Sang à Hong Kong (Shutterstock).

Source : Rapaport