Afin de promouvoir les diamants naturels et de stimuler la demande, De Beers vient de budgétiser ses plus grosses dépenses en marketing générique depuis 10 ans.
Le groupe minier n’en a pas précisé le montant, mais il a indiqué dans un courrier adressé à ses actionnaires au cours de la semaine du 31 mars qu’il prévoyait d’égaler les contributions marketing réalisées par les pays au cours de l’année en faveur des diamants naturels. Il a aussi lancé un appel à propositions.
La société a expliqué qu’elle collabore déjà avec plusieurs organisations de l’industrie, dont le Antwerp World Diamond Centre (AWDC), le Gem and Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) et le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), sur leurs initiatives de marketing générique. De Beers a demandé aux entreprises de faire de la publicité pour « combattre les fausses idées relatives aux diamants synthétiques » et « différencier les diamants naturels des diamants de synthèse ».
« À ce jour, nous avons annoncé des collaborations stratégiques avec de grands détaillants et lancé de nouvelles campagnes génériques aux États-Unis, en Chine et en Inde, a déclaré le géant de l’industrie minière à Rapaport News. Dans le cadre de notre approche, nous nous engageons également à travailler avec les parties prenantes de l’industrie, y compris les pays, afin de stimuler et d’amplifier les efforts de marketing générique des diamants naturels, car nous cherchons tous ensemble à faire découvrir la magie des diamants naturels à une nouvelle génération de consommateurs. »
De Beers teste actuellement une série de « messages clés » pour les diamants naturels et les diamants synthétiques, qui seront diffusés dans l’ensemble du secteur et dont elle a l’intention de partager les résultats avec les professionnels. Le groupe a lancé de nouvelles campagnes aux États-Unis et à l’étranger, notamment ses nouvelles publicités « Love from Dad » en Inde, qui font suite à sa collaboration « Soulmate » avec l’enseigne indienne Tanishq.
« Le moment présent est idéal pour prendre les mesures qui permettront d’accélérer les améliorations dans notre industrie, a déclaré De Beers. Les difficultés auxquelles nous avons été confrontés nous ont mis à l’épreuve mais elles nous ont aussi poussés à être meilleurs, à travailler plus dur et à diffuser plus largement notre histoire ».
Photo : Diamants bruts (De Beers).
Source : Rapaport