La production des mines de diamants angolaises a progressé au premier semestre, dépassant les objectifs escomptés.
Au cours de la période, le pays a produit un total de 6,8 millions de carats, selon Endiama, la société minière nationale. La production de la mine Catoca a augmenté de plus de 40 % par rapport aux prévisions, tandis que le gisement de Luele a enregistré une croissance de 35 % par rapport à la même période l’année précédente, a indiqué Endiama au cours de la semaine du 27 octobre. Ensemble, ces deux sites ont cumulé 91 % de la production de diamants du pays au premier semestre.
Sur les neuf premiers mois de l’année, de janvier à septembre, l’Angola a produit 10,7 millions de carats, soit 72 % de son objectif annuel de 14,8 millions de carats. Le pays prévoit de dépasser cet objectif d’ici fin 2025. Dans le même temps, le pays a investi 216 millions de dollars dans le secteur, principalement dans le projet Luele, dont la production connaît actuellement une accélération.
Malgré le repli du marché, Endiama a exporté 8,2 millions de carats de diamants bruts au premier semestre, à un prix moyen de 97 dollars par carat, pour une valeur totale de 790,4 millions de dollars. Plus de 90 % de ces exportations sont allés à des sociétés des Émirats arabes unis (EAU), de Belgique et de Hong Kong. Si le volume des exportations a progressé de 109 % par rapport à la même période de 2024, la valeur des ventes a, quant à elle, reculé de 14 %.
« Les projections pour fin 2025 sont encourageantes, a ajouté Endiama. La production mondiale de diamants bruts devrait passer sous la barre des 100 millions de carats, freinant la croissance observée ces dix dernières années. Ce scénario est favorable à un pays comme l’Angola, qui se distingue par son approvisionnement en diamants de qualité. »
Image : Diamants bruts (Shutterstock)
Source : Rapaport