Le groupe De Beers et Endiama découvrent un nouveau gisement de kimberlite en Angola

De Beers

De Beers Group, en collaboration avec la société nationale des diamants de l’Angola, Endiama, a annoncé le 12 août avoir réalisé des progrès significatifs dans leurs efforts d’exploration conjoints, grâce à la découverte de kimberlite, la roche qui abrite les diamants, en Angola.

Au mois de juillet, la joint-venture entre De Beers et Endiama avait établi la présence de kimberlite lors de son premier forage dans un réseau de filons prioritaire, identifié à l’occasion des levés aéroportés réalisés en mars 2025. De Beers Group n’avait mis au jour aucun gisement de kimberlite depuis plus de trente ans. D’autres forages, levés géophysiques du sol et analyses en laboratoire seront réalisés au cours des prochains mois afin d’étudier le type de la kimberlite et d’évaluer son potentiel diamantifère.

Cette dernière étape s’appuie sur les deux contrats d’investissement minier conclus par De Beers et le gouvernement d’Angola en avril 2022, ainsi que sur un protocole d’entente signé à l’occasion de Mining Indaba en février 2024. Ensemble, ces accords renforcent l’engagement en faveur d’un partenariat à long terme axé sur une exploitation responsable du vaste potentiel diamantifère de l’Angola.

Al Cook, le PDG de De Beers Group, a déclaré : « L’Angola est, selon nous, l’un des meilleurs sites au monde pour la recherche de diamants, et cette découverte valide nos prévisions. Elle nous place face à l’évidence de ce qu’un partenariat permet d’accomplir. Je félicite le président Lourenço et son gouvernement pour tout le travail réalisé en vue d’améliorer la transparence, d’adopter les bonnes pratiques internationales et de créer un environnement propice aux affaires. Cela nous a permis de revenir en Angola en quête de nouvelles sources d’approvisionnement. Nous sommes ravis du rôle que De Beers peut jouer pour aider le pays à exploiter son plein potentiel, tant au niveau du sous-sol qu’en surface. »

Source :  De Beers group