Départ de David Kellie, PDG du Natural Diamond Council

National Jeweler

David Kellie, le PDG du Natural Diamond Council, qui a rejoint l’organisation en 2019, restera en poste jusqu’à la fin de l’année 2025. Dimanche 6 juillet, il a annoncé sur LinkedIn avoir déposé sa démission pour la fin de l’année.

New York — David Kellie, le PDG du Natural Diamond Council, a annoncé qu’il démissionnerait à la fin de l’année 2025. La nouvelle a été publiée sur son profil LinkedIn personnel dimanche 6 juillet.

« Je reste engagé à remplir la mission du NDC jusqu’à la fin de l’année, et je superviserai notamment l’intégration des nouveaux membres et le lancement d’une nouvelle campagne à succès au quatrième trimestre », a-t-il écrit, ajoutant qu’il prévoyait de « profiter d’une retraite bien méritée » après sa démission.

Avant de rejoindre l’organisation en tant que PDG en 2019, David Kellie avait été responsable marketing chez Watches of Switzerland et Ralph Lauren.

Créée en 2015 sous le nom de Diamond Producers Association, l’organisation a été rebaptisée en 2020.

Lancée pour promouvoir les diamants naturels dans le monde entier, elle a été financée au départ par les sept plus grands producteurs mondiaux, notamment les trois principaux : le minier russe ALROSA, le groupe De Beers et Rio Tinto.

Bien que sa dotation annuelle ait quadruplé au cours de ses deux premières années d’existence, le budget du NDC a été mis à mal par le départ d’ALROSA en 2022, conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions en ayant découlé pour les diamants russes.

L’annonce du départ de David Kellie intervient quelques semaines après celle d’un financement supplémentaire pour l’organisation.

L’Accord de Luanda, signé par quelques pays africains, ainsi que par des centres et organisations mondiaux de négoce de diamants, stipule que les signataires consacreront 1 % de leurs revenus annuels issus de la vente de diamants bruts au NDC à la commercialisation des diamants naturels dans le monde.

Cette actualité s’inscrit dans un contexte de débats généralisés et polarisés autour de la nouvelle campagne du NDC, une série de bannières publicitaires employant le ton familier de la génération Z pour comparer les diamants naturels et les diamants synthétiques.

Les publicités ont été diffusées dans le centre de Manhattan.

Selon le JCK, il s’agissait d’un « essai de guérilla marketing à petit budget », diffusé uniquement à New York, puis retiré compte tenu des réactions négatives sur LinkedIn.

S’exprimant à propos de la succession de David Kellie, l’organisation a déclaré : « Le conseil d’administration prendra le temps de réfléchir aux candidatures pour le poste vacant et communiquera à ce sujet une fois la recherche terminée. »

Source : nationaljeweler