Pleins feux sur les diamants de couleur

Isabelle Hossenlopp

« Il ne s’agit pas seulement de bijoux, mais d’un patrimoine vibrant de la puissance et de la beauté de la Terre», David Kellie, CEO du Natural Diamond Council

A l’occasion de la semaine de la Couture à Paris, le Natural Diamond Council (NDC) a publié un nouveau rapport sur la rareté des diamants de couleur, en partenariat avec le Choron Group et la Fancy Color Research Foundation et s’appuyant sur la contribution de nombreux experts internationaux. Ces pierres naturelles, aussi rares que fascinantes, séduisent par leur beauté autant que par leur histoire qui, pour certaines, a commencé il y a des siècles.

Le rapport décrypte les secrets des teintes les plus recherchées – rouge, rose, bleu, vert – et rappelle que les diamants rouges de plus de 2 carats sont quasiment introuvables. Il explique comment et où ils se forment, rappelant que seules quelques mines au monde (Canada, Botswana, Australie…) produisent ces trésors de la nature.

Certains sont devenus mythiques. Ils ont connu un parcours singulier, parfois rocambolesque, dont la narration fait partie de l’aura de magie et de mystère qui les entoure. Le rapport y consacre un chapitre.

Preuve de leur très grande rareté, la valeur des diamants de couleur a augmenté à un taux de croissance exceptionnel au cours des 20 dernières années, selon la Fancy Color Research Foundation. Depuis 2005, leurs prix ont grimpé de 205 % : +393,5 % pour les diamants roses, +242,4 % pour les bleus, +49,3 % pour les diamants jaunes. Malgré l’incertitude du marché du luxe, ils résistent et ne perdent pas leur valeur, bien au contraire.

Les ventes aux enchères confirment cet engouement. En 2022, le dimant bleu Mediterranean Blue de 10,03 carats a atteint 21,4 millions USD chez Sotheby’s. En juin 2025, le diamant rose Marie-Thérèse, lié à Marie-Antoinette, s’est envolé chez Christie’s pour 14 Millions USD. Le légendaire CTF Pink Star, un diamant rose vif de 59.60 carats, sans aucun défaut, détient le record mondial de vente : 71,2 millions $ chez Sotheby’s Hong Kong en 2017.

Le rapport met aussi en lumière les défis techniques de la taille, destinée à sublimer chaque nuance. Nous plongeons ainsi au cœur du métier du diamantaire, de son art et de son savoir-faire virtuose dans le secret des ateliers car rares sont ceux qui savent tailler les diamants de couleur.

Téléchargez le rapport complet ici

Photos :

Diamants roses de la mine d’Argyle, Australie – ©Rio Tinto

Diamant bleu Okavango Blue – ©Okavango Diamond Company