Le Natural Diamond Council vient de publier un nouveau rapport « Diamond Facts » avec des données actualisées sur les diamants de synthèse, basé sur les faits et les chiffres révélés par les experts et les études disponibles à ce jour.
Les rapports « Diamond Facts », qui condensent l’essentiel de l’information en une quinzaine de pages sur des sujets d’actualité, sont sans doute l’une des meilleures initiatives du Natural Diamond Council. L’information, traitée de façon claire et transparence, s’appuie sur de nombreuses données chiffrées issues de sources scientifiques fiables, afin d’être facilement mise à disposition de l’ensemble de la filière diamant.
Le nouveau rapport « Diamond Facts » fait le point sur les diamants de synthèse, un sujet qui reste d’une actualité brûlante. Il rappelle tout d’abord une notion essentielle : les diamants de synthèse sont fabriqués en quelques jours dans des usines et ne peuvent se comparer aux diamants naturels qui passent jusqu’à plusieurs milliards d’années sous terre.
Développé en 7 chapitres, le rapport détaille en introduction les deux procédés de fabrication du diamant de synthèse (HPHT et CVD) ainsi que le processus de croissance du diamant naturel. Bien qu’ils possèdent des caractéristiques physiques et optiques similaires à celles du diamant naturel, les diamants synthétiques peuvent être identifiés en laboratoire. Concernant leurs qualités (couleur, pureté), le GIA a récemment décidé de simplifier la méthode d’évaluation utilisée dans les certificats qui les accompagnent, ce qui permet aussi d’établir une différence claire et lisible pour le client. Parmi les sujets également abordés, un chapitre concerne la valeur. Le rapport souligne que les prix des diamants de synthèse ont subi une chute drastique en quelques années, étant donné la multiplication des unités de production. Celles-ci, par ailleurs essentiellement basées en Chine et en Inde, sont énergivores et nécessitent des chaleurs intenses sur de longues périodes, dont le bilan carbone est loin d’être neutre. Le rapport souligne enfin les retombées positives de l’écosystème du diamant naturel dont bénéficient en particulier les populations locales, un critère essentiel dans une ère où l’éthique et la responsabilité sont des facteurs de confiance essentiels.
Ainsi que le souligne David Kellie, le CEO du Natural Diamond Council, ce nouveau rapport a pour objectif de faire toute la lumière sur la situation du diamant de synthèse, d’afficher la transparence des chiffres en allant au-delà des déclarations marketing et de permettre aux détaillants aussi bien qu’aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause.
Image : diamants de synthèse, Natural Diamond Council (photo Leo Bieber)
Source : Natural Diamond Council