Après avoir interviewé Feriel Zerouki, VP de De Beers sur le programme GemFair en janvier dernier, La Lettre de Rubel & Ménasché dévoile une autre facette des engagements du groupe De Beers, Okavango Eternal. Protection de la biodiversité, développement économique, éducation, information s’inscrivent dans des actions de long terme. Les communautés locales, pleinement parties prenantes de ces projets, en sont les premières bénéficiaires.
Préserver la biodiversité comme un joyau
Le fleuve Okavango prend sa source en Angola et traverse la Namibie avant d’atteindre son delta au Botswana. Comptant parmi les zones humides les plus vastes de la planète, le delta de l’Okavango est connu pour sa biodiversité, extrêmement riche et précieuse pour l’Afrique australe. Cette oasis unique de 22 000 km2 situé dans le désert du Kalahari abrite de nombreuses espèces animales, éléphants, hippopotames, crocodiles, lycaons, antilopes, buffles, phacochères, lions, zèbres et en particulier 400 espèces d’oiseaux. Le delta est pourtant menacé par le changement climatique, la pression démographique des espèces, la déforestation et les détournements d’eau.
En 2021, De Beers et National Geographic lancent le projet Okavango Eternal, un partenariat qui s’inscrit dans la continuité d’un programme scientifique, le National Geographic Okavango Wilderness Project (NGOWP) qui explore, cartographie et protège les ressources de la région. De très nombreuses initiatives ont été développées dans le cadre du projet avec un objectif double, protéger la biodiversité sur 5,4 millions d’hectares autour du fleuve et assurer aux populations locales des moyens d’existence durables.
La recherche scientifique sur le terrain, la mise en place de nouvelles infrastructures, les programmes éducatifs, la formation d’une nouvelle génération de scientifiques africains font parallèlement l’objet d’une médiatisation de grande envergure. Le documentaire « Nkashi: Race for the Okavango » et des campagnes de communication – celles-ci ont atteint 100 millions de personnes – ont largement contribué à sensibiliser l’opinion locale comme internationale.
En 2025, un pas supplémentaire vers la connaissance

En avril 2025, le Nkashi Knowledge Centre de Beetsha a ouvert ses portes au Botswana. Un premier centre avait été ouvert à Maun en 2022. Son but est de faire connaître l’importance des enjeux du projet pour la région et les initiatives qui en découlent. Le centre comprend un incubateur d’initiatives privées, un espace de formation aux ICT (Information and Communication Technology) ainsi qu’un lieu réservé aux événements. Ce qui caractérise le projet de Beetsha est l’implication très forte de la communauté locale et de ses dirigeants dans la fondation du centre, depuis sa conception jusqu’à son management quotidien.
Conscient que l’exploitation minière ne va pas sans causer de profondes transformations de l’environnement, De Beers a toujours affirmé sa volonté d’en minimiser les conséquences. Le groupe s’implique donc régulièrement dans des projets d’envergure dans les régions minières ou en-dehors d’elles. A travers le projet ambitieux d’Okavango Eternal, De Beers et National Geographic montrent qu’il est possible de bâtir un avenir où luxe peut rimer avec durabilité et où la biodiversité et le développement économique vont de pair.

Images : National Geographic – Inauguration du Nkashi Knowledge Centre, Botswana – Projet Okavango Eternal