Des grades de taille pour les diamants fantaisie à l’IGI

Rob Bates

L’International Gemological Institute (IGI) émet désormais des grades de taille pour les diamants fantaisie.

Les rapports de l’IGI sur les tailles fantaisie comporteront toujours l’analyse standard du polissage et de la symétrie, mais également un système de gradation qui évalue l’effet de la taille sur le comportement de la lumière. Cette gradation sera proposée dans les 20 laboratoires internationaux de l’IGI et restera optionnelle pour les fabricants durant les six prochains mois.

Les tailles fantaisie sont plus complexes à classer que les diamants ronds taille brillant, affirme John Pollard, directeur sénior de l’enseignement à l’IGI. On peut prédire de façon certaine les résultats d’une ronde quand on connaît ses proportions. Mais avec les tailles fantaisie, impossible de prédire le comportement de la lumière en s’appuyant uniquement sur les proportions. »

Par conséquent, l’IGI a élaboré un système en quatre étapes, expliqué ici, qui associe les critères de proportion et l’évaluation visuelle.

La première étape utilise les grades traditionnels de l’IGI pour le polissage et la symétrie. Les tailles fantaisie qui obtiennent la note Very Good ou Excellent pour le polissage et la symétrie sont candidats pour un grade Excellent global.

La deuxième étape concerne les proportions. « Nous pouvons fournir aux fabricants un éventail de critères de proportions qui présentent depuis toujours, selon nous, les caractéristiques de beauté les plus importantes », indique John Pollard.

La troisième étape porte sur des critères de forme spécifiques, comme le nœud papillon sur les tailles ovale, marquise ou poire. Sur la taille princesse, les chevrons du pavillon doivent être réguliers. Les tailles poire doivent avoir une base arrondie et des côtés réguliers.

Enfin, on utilise le « grade de la réfraction de la lumière ».

« Il ne s’agit pas d’une évaluation des feux ou de la brillance, précise-t-il. C’est une appréciation du comportement fondamental à la lumière, qui permet de déterminer si le diamant renvoie suffisamment la lumière pour que sa forme soit classée Top of Class ou Excellent. »

Actuellement, l’IGI procure ses directives, « Guidelines for Excellent », à tous les producteurs.

Chaque laboratoire de certification semble avoir sa propre formule pour classer les tailles fantaisie.

Le laboratoire de certification du GIA ne propose pas encore de grade des tailles fantaisie, même si son site Internet indique que « des recherches sont en cours » et qu’il étudie le sujet depuis un certain temps. Celui de l’American Gem Society (AGS) propose un grade pour les tailles princesse, ovale et émeraude.

Or, le Gem Certification & Assurance Lab (GCAL) classe les tailles fantaisie et a récemment commencé à délivrer des certificats premium 8x pour certaines d’entre elles.

Source JCK Online