ALROSA passe aux attributions annuelles de brut

Rapaport

Dès le début de sa prochaine période contractuelle, ALROSA commencera à évaluer les besoins de brut de ses clients chaque année et non plus tous les trois ans, une initiative qui offrira au minier russe une nouvelle opportunité d’adapter l’offre à la demande.[:]

À l’heure actuelle, les clients d’ALROSA concluent un contrat allant jusqu’à trois ans qui précise l’attribution mensuelle de marchandises pour toute la période, a fait remarquer ALROSA au cours de la semaine du 30 octobre. Et même si les contrats à long terme resteront la méthode privilégiée de vente du brut à ses grand acheteurs, « un basculement vers une planification annuelle permettra à la fois à la société et à ses clients de répondre de façon plus flexible aux éventuels changements du marché », a expliqué le minier.

Cette mesure alignera davantage les pratiques commerciales d’ALROSA sur celles de De Beers. Et même si De Beers signe des contrats de trois ans avec ses sightholders, ces clients demandent leurs marchandises chaque année, ce qui permet d’établir leur attribution annuelle.

Le changement fait partie de la nouvelle politique commerciale d’ALROSA pour la période contractuelle allant du 1er janvier 2018 jusqu’en 2020. Les ventes contractuelles représenteront toujours 70 % environ du volume de ventes de la société. Le reste de sa production sera réparti à parts égales entre les enchères et des ventes ad hoc, dites « ventes au comptant ».

ALROSA a conclu des contrats à long terme pour son brut de qualité avec 47 sociétés internationales et neuf acheteurs russes. Elle possède également trois clients nationaux pour ses marchandises industrielles, opérant dans le cadre de ce même système.

La nouvelle stratégie commerciale, approuvée par le comité de surveillance d’ALROSA le 26 octobre, comporte également des initiatives visant à développer l’activité de taillé de la société. Son unité de taille, Diamonds Alrosa, prévoit d’accroître le nombre de diamants de grosseur « spéciale » (10,8 carats ou plus) et de couleurs fantaisie qu’elle fabrique. La division estime que ses ventes de taillé atteindront 125 millions de dollars cette année, contre 122,3 millions de dollars en 2016, a-t-elle expliqué à Rapaport News.

Parallèlement, ALROSA a vendu 9 millions de dollars de brut lors d’une vente dans la ville russe de Vladivostok le mois dernier, dont un diamant de 40,47 carats qui a dépassé le million de dollars. L’enchère comportait 66 pierres d’un poids total de 1 084 carats. L’agence, située dans cette ville de l’est et ouverte par ALROSA pour aider à cibler le marché asiatique, a maintenant un an. Ses ventes sur place ont atteint un total de 47 millions de dollars au cours de cette période.

Source Rapaport