Comment se préparer aux consommateurs de 2020

Brecken Branstrator

Tuckson, Arizona – Dans cinq ans, plus d’un quart de la population aura entre 20 et 34 ans. La moitié de cette catégorie sera composée de femmes et de plus en plus de personnes seront pluriethniques ou multiculturelles. [:]

Cette évolution démographique signifie que la population active change, tout comme les groupes de consommateurs ciblés, la façon dont ils achètent et la façon dont ils sont abordés par les détaillants.

Lors de séances de formation organisées à l’AGTA GemFair le mercredi 4 février, Kate Peterson (de Performance Concepts, mais agissant pour le Diamond Council of America) a abordé les changements que les joailliers constateront dans les cinq prochaines années et les conséquences pour leur activité.

Voici les tendances et les prévisions qu’elle a proposées relativement à la population active de 2020, ses conséquences pour les détaillants et la façon de s’y adapter.

1. La population active sera plus diversifiée. En 2020, 63 % des travailleurs seront blancs, 20 % seront latino-américains et 50 % seront des femmes. En outre, pour la première fois, ce seront quatre, voire cinq générations qui travailleront ensemble.

[two_third]

Les détaillants vont donc rencontrer de nouvelles difficultés lors du recrutement, de la formation et de l’embauche de ces différents groupes. La bonne nouvelle, c’est que les employeurs qui s’appuient sur la diversité et les profils variés pour organiser un vaste échange d’idées et de connaissances pourraient en tirer des avantages considérables, a expliqué Kate Peterson.

2. La responsabilité sociale des entreprises va s’accentuer. À l’avenir, l’accent sera davantage mis sur l’importance des personnes et de la planète. Les détaillants qui décident de s’engager activement auprès des communautés verront leurs efforts profiter aux villes locales. Leurs recrutements seront également facilités car de très nombreux demandeurs d’emploi convergent vers les sociétés socialement responsables.

[/two_third][one_third_last]

« La bonne nouvelle, c’est que les employeurs qui s’appuient sur la diversité et les profils variés pour organiser un vaste échange d’idées et de connaissances pourraient en tirer des avantages considérables. »

[/one_third_last]

3. Les entreprises compteront davantage sur les technologies sociales. Avec les avancées et l’importance croissante des réseaux sociaux et des outils de communication, il existe toujours plus de nouvelles façons de faciliter la communication, la formation et la collaboration au sein des entreprises et avec leurs homologues.

Pour donner un exemple d’activité bien gérée, Kate Peterson a cité un détaillant qui a instauré des conférences Skype individuelles entre ses meilleurs clients et un concepteur, quelques semaines avant qu’il ne vienne en boutique réaliser une exposition. Ces discussions ont permis au concepteur de mieux cerner ce qu’il devait offrir et les types des clients qu’il rencontrait, créant ainsi une expérience très personnalisée, qui a permis de conclure de nombreuses ventes.

4. Les lieux de travail vont devenir de plus en plus mobiles. La prévalence des smartphones permet aux employés de travailler où qu’ils soient et aux employeurs d’offrir des horaires plus souples. Simultanément, cela peut aussi brouiller la frontière entre les vies personnelle et professionnelle. Les employeurs doivent donc garantir à leurs employés suffisamment de temps libre et leur permettre de se détacher de la technologie, pour éviter le burn-out, a expliqué Kate Peterson.

5. Il y aura une pénurie de talents. Il existe un écart important entre le nombre de personnes qui sortent de la vie active et celles qui y entrent. Ainsi, de nombreux employeurs ont toujours du mal à trouver le profil idéal pour un poste, ce qui les oblige à assurer plus de formation, de développement et de tutorat pour former et retenir les leaders de demain.

6. Les types de tutorats vont se diversifier. Même si les sociétés qui réussissent continueront d’utiliser le tutorat individuel, elles chercheront également différentes façons de guider les employés, par exemple avec un tutorat inversé, au cours duquel la nouvelle recrue discutera de ses habitudes d’achat, de sa vision des choses, etc. de sorte que la direction puisse aussi en tirer des leçons. Il y aura également du tutorat de groupe, dans lequel la formation à différentes tâches sera répartie entre plusieurs personnes.

Les sociétés auront de plus en plus intérêt à proposer ce type d’apprentissage car la pénurie des talents va s’accentuer.

7. Les employés s’attendront à une démocratisation de l’information. Ils rechercheront plus de transparence de la part des sociétés qui les emploient et voudront faire partie du processus. D’où la nécessité pour la direction de se montrer plus responsable, afin de mettre en place les valeurs et les pratiques de l’entreprise. « Les rendements sont bien plus importants que les risques », a expliqué Kate Peterson.

8. La création de marques personnelles ne va faire qu’augmenter. À mesure que de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux et Internet pour développer leur marque personnelle et leur message, nous aurons des « personnalités plus fortes » sur les lieux de travail. Mais cela peut également assurer une bonne façon de recruter des talents et de développer des marques de société.

Et voici ce que rechercheront les consommateurs de 2020, selon Kate Peterson.

[two_third]1. Le maître mot sera celui de la personnalisation. « La possibilité de personnaliser les articles figurera parmi les facteurs d’achat les plus importants », a-t-elle expliqué. Pouvoir fabriquer des pièces personnalisées complique également la concurrence entre les grands détaillants.[/two_third][one_third_last]

« Le maître mot sera celui de la personnalisation. »

[/one_third_last]

2. Ils voudront de « l’express ». Pourquoi Amazon Premium a-t-il tant de succès ? Parce que les consommateurs veulent ce qui se fait de mieux et de plus rapide. Les acheteurs en boutique voudront également bénéficier d’un traitement préférentiel pour les tâches administratives. Les boutiques doivent se demander ce dont elles disposent sur place pour faciliter la vie de leurs meilleurs clients. 

[two_third]

Dans le même ordre d’idées, les clients préféreront utiliser des systèmes technologiques dans la boutique, ce qui peut profiter aux deux parties. Cela permet aux employés de consacrer un temps précieux à des tâches plus importantes. Kate Peterson a cité en exemple l’installation d’un poste pour le crédit dans la joaillerie.

3. Les paiements en espèce vont disparaître. Cela ne signifie pas que l’on paiera par chèque ou par carte bancaire. L’avenir passe par les paiements mobiles, comme Apply Pay. Offrir aux clients la possibilité de fractionner un paiement peut également augmenter les chances de conclure une vente, en particulier en ce qui concerne le bridal ou les cadeaux. À ce sujet, renseignez-vous sur Venmo. « Vous devez vous tenir à l’avant-garde des tendances, pas à la traîne », a indiqué Kate Peterson.

[/two_third][one_third_last]

« Offrir aux clients la possibilité de fractionner un paiement peut également augmenter les chances de conclure une vente, en particulier en ce qui concerne le bridal ou les cadeaux. »

[/one_third_last]

4. L’attrait des monnaies d’échange. Il est naturel de vouloir s’améliorer, même s’il peut souvent y avoir un écart entre la réalité et ce que l’on veut. Au lieu de proposer des ventes et des promotions standard, pourquoi ne pas offrir des cadeaux et des avantages personnalisés, qui attireront les consommateurs, comme un article Fitbit offert avec un achat, au lieu d’un iPad ? Offrir une expérience plus personnelle, qui aide à atteindre des objectifs, ne peut faire que renforcer la relation avec le client.

Source National Jeweler