Martin Rapaport propose de donner la priorité à l’Amérique

Brian Bossetta

Donner la priorité à l’Amérique et souligner l’importance de la création de valeur sur le marché américain des diamants et des bijoux, telles ont été les deux idées principales d’une présentation de Martin Rapaport,[:] le président du Rapaport Group, aux membres de la Diamond Manufacturers & Importers Association of America (DMIA) et à d’autres groupes de l’industrie, le 27 octobre à Manhattan.

« On tient souvent le marché américain pour acquis, a expliqué Martin Rapaport. Mais il est extrêmement important pour l’industrie. » Il a ajouté que les États-Unis sont le « lieu essentiel » pour les 45 derniers centimètres – la largeur d’un comptoir de vente, c’est-à-dire la distance finale que parcourt un diamant dans son long périple entre le minier et le consommateur. Selon lui, ils amènent le monde à « ajouter de la valeur » aux marchandises en diamants qu’achètent les consommateurs.

[two_third]
Satisfaire les clients, a expliqué Martin Rapaport, c’est tout l’enjeu pour les négociants et les détaillants de diamants. C’est, a-t-il précisé, « la pierre angulaire du marché américain ».

Alors que certaines banques se retirent du secteur diamantaire, les négociants doivent générer des ventes et non se tourner vers ces institutions pour obtenir un supplément d’argent. L’avenir, a expliqué Martin Rapaport, consiste à « créer sa propre demande » aux États-Unis et à ne pas se reposer sur la demande en provenance de Chine et d’Inde, imprévisible et en recul. 
 [/two_third][one_third_last]

« Satisfaire les clients, c’est tout l’enjeu pour les négociants et les détaillants de diamants. C’est la pierre angulaire du marché américain. »

[/one_third_last]
La création de marques, l’utilisation des médias sociaux, l’optimisation de l’éthique, la communication de valeur au client et la « différenciation » face à la concurrence sont essentielles pour réussir, de l’avis de Martin Rapaport. Les négociants doivent également investir dans ces pratiques et les développer, afin de pouvoir survivre et prospérer dans un environnement commercial de plus en plus exigeant et déstabilisant. « Allez plus en profondeur, a-t-il expliqué. Ne vous contentez pas de vendre des diamants, vendez des relations. »

Source Rapaport