Un total de 5,4 milliards de dollars détournés vers de l’immobilier par des négociants indiens

Idexonline

La crise des liquidités en Inde, apparemment la pire de ces 50 dernières années, serait auto-alimentée ; selon un article publié dans The Times of India, les grandes et moyennes entreprises diamantaires ont détourné 5,4 milliards de dollars de financement bancaire, destiné à des opérations en diamants, pour les affecter à des opérations immobilières.

[:]

Confrontées à la chute actuelle des prix de l’immobilier, ces entreprises sont désormais piégées dans une mauvaise passe. Et la situation est encore aggravée par des achats spéculatifs de brut intervenus ces deux dernières années. Les prix du brut sont d’ailleurs également en baisse.

Le problème est amplifié par le fait qu’une grande part de cet emprunt était fondée sur des « allers-retours », à savoir l’exportation et l’importation répétées du même pli dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires et de gonfler les chiffres de l’exportation pour obtenir un financement à faible taux d’intérêt auprès des banques.

Certains diamantaires auraient profité de ce système chez plusieurs bailleurs de fonds ayant pignon sur rue pour maquiller des pertes antérieures sur leurs livres de comptes.

« L’argent est extrait de la filière du diamant, une situation qui crée beaucoup de problèmes pour le reste des intervenants », a déclaré Sanjay Kothari, le vice-président du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC), cité par le journal.

Qualifiant les chiffres de l’exportation des diamants de l’Inde de « faux et manipulateurs », Sanjay Kothari a ajouté : « L’exportation de 28 milliards de dollars de taillé et l’importation de 20 milliards de dollars de taillé en 2010-20011 est un exemple classique d’aller-retour. L’Inde exporte des diamants et n’a pas besoin d’importer du taillé. C’est ainsi que les « moutons noirs » se débrouillent pour détourner un financement bancaire. »

Source Idexonline